3m2jWap8J'ai fait une petite compilation de photos d'Alain au cours des balades IVV, depuis les Côtes-du-Rhône en 1990 jusqu'à la Champ'Yonne en 2015, dernière randonnée à laquelle Alain a vraiment participé

3m2jWap8J'ai fait une petite compilation de photos d'Alain au cours des balades IVV, depuis les Côtes-du-Rhône en 1990 jusqu'à la Champ'Yonne en 2015, dernière randonnée à laquelle Alain a vraiment participé

IMG 0537 recadréC’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès d’Alain survenu dimanche 2 Juillet
Vous trouverez ci-dessous le message de Katy destiné à ses amis.
Katy m’a fait part de son souhait que les IVV ne fassent pas de geste particulier en souvenir d’Alain ; selon ses mots : « Alain aurait simplement souhaité que ses amis d’In Vélo Veritas boivent un coup "à sa santé " »
Si vous souhaitez transmettre un message à Katy, je vous demande de l’envoyer à mon adresse mail, je transférerai ensuite tous vos messages à Katy.
Je serai présent lundi prochain à la cérémonie.

J’adresse de votre part à Katy et sa famille nos sincères condoléances et lui fais part de notre peine et de notre affection.

ol biere2Cette année, je reprends la plume pour vous conter les aventures d’IVV en Belgique…Pas évident de succéder à Jean-Louis, auteur de trois des quatre derniers comptes rendus, Il a mis la barre très haut !

Pas évident non plus de prendre la plume après la disparition d'Alain, notre chef historique, mais, comme on dit, "the show must go on".

Mais qu’est-ce qu’il m’a pris de me porter volontaire pour ce délicat exercice !

crematorium3Sept IVV avaient pu se rendre à la cérémonie : Bernard Communal, Sylvie et Bernard Galdin, Jean Pierre Hosxe, Jean-Louis Morgenthaler, Jacques Saliba et moi.
Le crématorium du père Lachaise est un monument très impressionnant, entre la Mosquée bleue et le Taj Mahal ! (voir photos)
A l'appel de l'officiante, on pénètre dans un grand amphithéâtre. Le cercueil d'Alain est amené devant les gradins et la cérémonie commence.
Les témoignages, tous très  émouvants s'enchaînent, d'abord la famille : Marillia et Thaïs, ses filles, avec leurs enfants ; la soeur d'Alain, puis les anciens collègues d'Alain du temps de sa vie professionnelle, et enfin le beau discours de Jean-Louis dont la transcription est plus bas.

Les discours étaient entrecoupés de projections de photos sur les murs : des photos d'Alain, quasiment depuis sa naissance, la plupart familiales, mais aussi quelques unes durant les randonnées IVV.
Après les hommages, chacun était invité à s'approcher du cercueil d'Alain pour un dernier au revoir. Puis le cercueil est placé sur une rampe qui le conduit sur une trappe où il disparait...impressionnant !
La cérémonie est terminée et nous sommes conduits vers une salle dans le sous-sol où est préparé un buffet. La salle était bien remplie, nous étions une bonne centaine entre la famille d'Alain et ses combien nombreux amis. Ce fut l'occasion de dire à Katy et ses filles notre tristesse et notre affection. Et aussi...de boire quelques verres "à la santé d'Alain".
En conclusion une cérémonie très émouvante mais aussi très riche en souvenirs, en témoignages et en amitié.
Merci Katy, Marillia, Thaïs.  Alain a dû beaucoup aimer.

>> Le discours de Jean-Louis pdf