gerard redChers amis d’IVV,

Si nous sommes privés de randonnée 2024, il n’est pas dit que nous le serons aussi d’un « dîner d’hiver » … même venant après les Saints de glace !

Alors pour parler, rire, boire et manger – et évoquer 2025 - on vous convie dans un double « lieu de mémoire » (que vous connaissez pour y avoir dîné dans les années 2000) :

  1. Chez Walczak / Aux sportifs réunis

75 rue Brancion  Paris 15  en face du Parc Georges Brassens

 

C’est dans ce bistrot au parfum des années 50, tenu pendant 40 ans jusqu’à sa mort en 1993 par Yanek Walczak (champion de France de boxe, poids welter, puis adversaire de Cerdan et de Ray Sugar Robinson qu’il envoya au tapis mais fut battu aux points) qu’une partie du noyau d’IVV se retrouvait le samedi à midi pour s’abreuver après la sortie d’école des enfants. C’est aussi là qu’on devine l’atmosphère des ripailles qu’y faisaient de nombreuses grandes gueules du sport et du show biz, de Bourvil et Lino Ventura à Brassens et Belmondo. Leurs photos sur les murs en sont témoins. En outre, c’était ici le lieu où se réunissaient les pieds nickelés qui avaient ourdi, en 2011-2012, le complot qui faillit déstabiliser Renault et faire sauter Ghosn … qui a fini par sauter tout seul (là, pas de photos).

En raison des délais très courts restant avant les grandes transhumances d’été, on vous y invite la veille des élections européennes afin qu’au moins les Parisiens se trouvent disponibles :

Samedi 8 Juin à 20 h 00

NB : c’est pas un étoilé ; faut reconnaître que c’est du rustique, aurait pu dire Bernard Blier.

La clientèle était largement constituée des tueurs des abattoirs de chevaux (fermés en 1979). Et il a inspiré G. Brassens pour « le bistrot » … que Walczak n’avait que modérément apprécié. Ils sont néanmoins devenus amis.  

Répondez-nous très vite, afin de confirmer auprès du nouveau taulier de la maison.

On compte sur vous et bises à tous,

Gérard (et Olivier)