Que dire d'IVV, In Vélo Veritas ?
« IVV is one of the main and very few remaining glassworks that still produce in Italy ». Peut-on lire sur internet …
Certes, le verre est le matériel idéal pour contenir le précieux liquide et pour le boire. Et, à défaut de cristal, on utilisera un verre de qualité, c’est-à-dire fin et élégant. Mais IVV ce n’est pas ça.
Poursuivons,
Je lis aussi « Calendrier 2022 des marches IVV ». Non, ce n’est pas l’IVV que, désormais, je connais. Certes, si ses protagonistes aiment la randonnée, leurs pieds, ils préfèrent les poser sur les pédales d’un vélo et sur le sol des caves de dégustation. Si, parfois, le parcours a pu cheminer sur du tout-venant, terre, graviers, cailloux, (la boue nous ayant, tout de même, été épargnée), m’occasionnant un bel hématome d’une taille conséquente sur la fesse droite précisément, (que la décence m’interdit toutefois de vous montrer via le partage de photos), l’asphalte reste, tout de même, leur terrain de jeu favori.
Mais, pas n’importe quel asphalte !
Pour l’édition 2023, à laquelle j’ai eu l’honneur de participer, il s’agissait bien souvent, de belles petites routes dans des paysages agricoles, vallonnés, bordant étangs, rivières et marais du bocage vendéen. Pas trop de dénivelé, ce qui personnellement ne m’a pas vraiment chagrinée … sur des trajets de 25 à 70 kms pendant 5 jours. Pas trop longs, juste ce qu’il faut, pour ne pas être épuisés et profiter du reste du programme. Pour ce qui me concerne, c’était la première fois de ma jeune carrière de cycliste que j’alignais autant de jours de vélo d’affilé. Pour les lieux, j’ai retenu des noms tels que Vix, Maillezais, Fontenay le Comte, Sainte Flaive des Loups, Sainte Hermine, Saint Mathurin, Brem sur Mer, Olonne sur Mer, etc…
Tiens ! Internet retourne également « IFV » dans les résultats de recherche : Institut Français de la Vigne et du Vin … La vigne et plus encore le vin sont au cœur de l’ADN d’IVV. Découvrir des terroirs et les vins qui y sont associés, cela fait partie de leur quête !
Je confesse mon absolue méconnaissance du vignoble vendéen, qui, cependant recèle quelques pépites. Entre les vins conventionnels, biodynamiques et naturels, il y en avait pour tous les goûts. Parmi les dégustations, celles qui m’ont le plus marquées ;
- Le prieuré La Chaume à Vix : Avec son propriétaire très bavard (trop bavard selon Thierry), qui nous a raconté son histoire atypique,
- Le Domaine Saint Nicolas, parcelle des Clous, etc… avec sa fameuse Charlotte aux yeux bleus, et ses amuse-bouches très fins,
- Les vignobles Mourat, avec ses cuves ovoïdes en béton, et son sandwich succulent.
- Le Domaine des Jumeaux, en biodynamie, avec une libellule sur l’étiquette.
- Le Domaine Eric Sage, Brem sur Mer, peut-être un de mes préférés en termes de qualité/prix,
- Et la dame sur le marché, dont j’ai oublié le nom, mais pas l’acidité de son vin, que, personnellement, je n’ai pas réussi à boire. Cependant, je me suis rattrapée sur les miels et tisanes. Une fois n’est pas coutume.
Bien entendu, le vin peut s’apprécier seul, mais l’IVVtiste est aussi un fin gastronome et il aime accompagner son vin par des mets raffinés, ou l’inverse… A ce niveau également, de belles découvertes. En premier lieu « La Rivière » à Velluire, dans un très beau cadre extérieur et intérieur, puis, le « Café des arts » à Beaulieu sous la roche, avec ses associations ;
- Petit pois / framboises (avec un poisson que je ne connaissais pas « Le maigre »),
- Dessert chocolat/basilic,
Très réussies, les associations. Sans oublier le « beurre de foin », succulent.
Pour terminer, je citerais, au lieu du steak frites pourtant promis par Véronique, le restaurant Les Genêts à Brem sur Mer, où on a retrouvé le fameux « maigre » accompagné de ses petits pois, mais tellement d’autres choses goûteuses, telles que le « bœuf mariné fumé, bouillon d’algues et galanga », et le dessert « Fraise-Estragon ».
Voilà, pour l’essentiel ! Mais le tableau ne serait pas complet si je ne terminais pas, par la composante encore plus essentielle à l’essence d’IVV : Ses ressources humaines (pardon Véronique !... Déformation professionnelle). Composé d’hommes et de femmes fort sympathiques, notablement dévoués à la cause du vin et du vélo et qui ont pour nom : Anne Marie, Nadine, Sylvie, Bernard, Daniel, Jean-Claude, Jean-Louis, Olivier, etc…
C’est pourquoi, il me semble qu’IVV, au regard de son excellence, devrait apparaître en tête des résultats de recherche lorsqu’on saisit « IVV » dans la barre de recherche d’internet.
Mais, Chuuut !… Pour vivre heureux, vivons cachés.
Je terminerai en remerciant Véronique et Gérard, les organisateurs, pour cet excellent séjour qu’ils avaient concocté et, ce qui est loin d’être accessoire, d’avoir commandé une météo clémente, malgré les fréquentes ondées, averses et orages qui menaçaient et qui, s’ils nous ont bien souvent menacés, nous ont toujours épargnés.
Un grand merci à tous de m’avoir accueilli parmi vous si chaleureusement et bien sûr à Éric, qui m’a permis de vous rencontrer.
Dominique F.