libations
 
     

"Sans la liberté de pédaler, il n'y a pas de vignoble flatteur"
Troisième année N° 4 - Mai 2001

IN VÉLO VERITAS SARL est née

Le 13 mars 2001, la société IN VELO VERITAS est née, bel(le) et bien enregistrée à la chambre de commerce de Versailles .

J'avais promis à Olivier de lui rédiger un article relatant l'état d'avancement de l'activité commerciale IVV, en exclusivité pour le journal LIBATIONS.
Il me relance encore et encore , je m'exécute donc.

Mais revenons un peu en arrière( on dirait du Sacha Guitry).

Ayant pris la décision, fin 1999, de créer une activité de type commercial s'appuyant sur le concept d'IVV Amical - rapidement rejoint par Nadine qui souffrait d'une grande lassitude dans un métier qui était aussi le mien et que je souhaitais quitter pour les mêmes raisons - nous consacrâmes l'année 2OOO à poser un certain nombre de jalons et d'études préalables avec l'aide préalable et décisive d'Alain.

La lourde charge de gestion de nos agences ne nous permettait cependant pas d'y consacrer plus d'un ou deux jours par semaine.

En fait, l'une des principales difficultés de l'opération " IVV Profit " venait du fait que notre future activité entrait dans le cadre d'une profession sévèrement réglementée et que nous ne répondions pas aux critères d'agrément.

A partir de là, nous avons entamé un long pèlerinage qui a souvent pris l'allure d'un douloureux chemin de croix tant furent fastidieux et complexes les labyrinthes des quelques administrations dont nous parcourions les longs couloirs ( souvent déserts), et cela en toute indifférence et en toute impunité. Il est vrai que la plupart d'entre elles, avec une certaine franchise, s'avouaient tout à fait incompétentes, mais tout en se gardant bien de nous signaler celles qui pouvaient l'être. ( si tu cherches bien, tu trouves)

Ne pouvant plus revenir en arrière, nous n'avons cependant pas cessé d'y croire mais , vous le comprendrez, avec parfois des moments de découragement voire d'abattement.

Et puis, le miracle se produisit à l'automne 2000 avec la rencontre d'un responsable du service assurant la tutelle des profession de voyages à la préfecture de Région de l'Ile-de-France, un type accueillant, épatant, compétent et déroutant : "c'est pas du tout compliqué votre petite histoire.."

La solution était donc de travailler en partenariat avec une agence de voyages et donc de mettre en forme par l'état de nos relations. La rencontre imprévue mais Ô combien bénéfique avec un spécialiste pointu du droit des sociétés nous permit donc de définir un objet de notre société qui ­ définissant notre réelle activité ­ ne devait en aucun cas évoquer une activité de type touristique.

Pour simplifier, IVV Sarl est donc concepteur de circuits-vélo, titulaire d'une licence de marque protégée. Nous cédons une licence de marque à une agence qui l'exploite et vend les produits, eux-même réalisés en sous-traitance par IVV Sarl, ouf !

Nous souhaitons préciser ici que nous avons déposé , avec l'accord de Bernard, la marque IN VELO VERITAS à l'INPI afin protéger notre activité vis à vis de la concurrence, étant entendu que , pour nous, cette marque reste la propriété intellectuelle de Bernard et de IVV Amical. Aussi, nous espérons bien que les résultats d'IVV Sarl permettront rapidement un rémunération en nature !
C'est aussi pour cette raison que nous avons demandé à Bernard de rentrer au capital de IVV Sarl en qualité de 3ème associé avec rôle d'arbitre.
Dans un premier temps nous souhaitions ouvrir le capital à tous les amis d'IVV, mais nous en avons été dissuadés par notre avocat et notre expert-comptable pour des raisons purement pratiques.
Nous considérons donc que Bernard est le regard d'IVV Amical au sein d'IVV Sarl.

 

Bien entendu, pendant toute cette période, nous ne chômions pas et ce, d'autant plus que nous n'avons pas droit au chômage !

Une partie de notre temps et de nos énergies a été consacrée à la fin de gestion de nos agences, au 31/12/2000 pour ce qui me concerne, au 31/3/2001 pour ce qui concerne Nadine car il n'est pas si facile que cela de s'arrêter de travailler dans certaines professions : il y a notamment plein d'organismes sociaux et fiscaux divers qui ne veulent pas qu'on les quitte comme cela.
Nous avons tous les deux quitté Azur sans difficultés particulières mais dans une parfaite indifférence. Heureusement, nous ne sommes pas susceptibles et très occupés par ailleurs. Nous avons donc abandonné nos chères agences, sans repreneurs, dans un état de déliquescence un peu décevant. Il était grand temps de partir!

Quelques opérations-tiroirs de déménagements nous ont amené à nous installer, pour deux ans dans le séjour de l'appartement de Nadine ( avec son aimable autorisation) à Noisy-le-Roi en pleine campagne. La récupération de nos divers matériels et mobiliers nous a permis d'être très bien installés et équipés sans aucun investissement ou presque.

(Pour la première fois de ma vie, je me rend au travail en voiture mais pour 20 minutes seulement, en sens inverse des bouchons des autres et au travers d'une des plus belle banlieue de l'ouest parisien ; je ne pleure pas.). Et dès qu'il fera un peu beau (un jeune entrepreneur se doit d'être optimiste) nous avons même le projet de nous promener en vélo en fin de matinée dans la campagne proche ou la forêt de Marly! Professionnels !

Notre adresse :
IN VELO VERITAS 1, Clos de Gally 78590 NOISY-LE- ROI
Tél 01.34.62.50.80 Fax 01.34.62.92.25
e-mails provisoires :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est donc bien installée dans ses locaux confortables et rationnels, que la multi-nationale IVV poursuivait ses efforts :

- confection des documents " prospects " avec l'aide précieuse de Marie-France
- confection des documents d'information clients et diverses lettres commerciales
- mise en place d'une stratégie de marketing avec alimentation d'une grosse base de données
- mise en route de l'architecture d'un site internet avec l'aide d'un concepteur professionnel : in-velo-veritas.com et .fr ( ne vous précipitez pas, ça marche pas encore. Olivier donnera le top quand on l'informera).
- Préparation d'un repérage en Beaujolais, en parallèle avec IVV Amical et nous viendrons saluer vos nobles efforts en fin d'étape. ( nous envisageons de rejoindre IVV Amical l'année prochaine)
- Etc, etc, etc, etc.
- Et puis également le repérage des circuits : Anjou et Touraine ( IVV a laissé des traces indélébiles, notamment Aux Nolets d Anjou à Gennes dont les patrons se souvenaient de la consommation inhabituelle pour des cyclistes de 19 bouteilles de Saumur-Champigny.)
- Champagne, Chablis-Auxerrois sont les prochaines étapes.
- Un travail plus long et plus complexe que pour IVV amical mais tout aussi agréable.

 

Après ce préambule, je répondrais donc et enfin à la question de mon interlocuteur :
" Où EN SOMMES-NOUS ? "

Ça avance, nous sommes en bonne voie. Nous finalisons.
Nous finalisons les formalités avec l'agence de voyages, nous finalisons les documents et lettres.
Nous finalisons nos premiers circuits. Nous finalisons l'administation.

Et considérant l'avancement de la saison, nous révisons notre stratégie.
Nous reportons notre opération lourde de marketing pour l'hiver (notre gros investissement) pour une opération plus légère en direction de prospects, partenaires et prescripteurs les plus "pointus".

En effet, après tous ces mois de paperasses, il nous prend maintenant une très forte envie de passer à l'action sur le terrain.
D'autant que Roselyne pousse à la roue : non seulement son mari ne ramène plus de sous à la maison mais encore elle est en train de mijoter ( cette jeune femme) une retraite anticipée d'ici un ou deux ans.
Je n'ai donc le choix, il ne me reste plus qu'à faire fortune.

Nous allons donc lancer d'ici 2 mois des actions ponctuelles, en forfait ou à la demande, en semaine ou en séjours courts en ou hors W.E. bref, nous prendrons tout ce qui sera bon à prendre .
Par ailleurs, cette période nous servira de rodage et de test et nous l'espérons, d'obtenir de bonnes références pour l'année prochaine .

Je sens déjà que l'hiver va être encore bien occupé (plus que 10 ans).

Le moral est bon, les santés ça va, les troupes pas très fraîches par manque d'entraînement et la vie est belle.

Ce n'est pas tout ça, mais il faudrait que notre ami Jean-Louis nous raconte ses aventures maintenant! 

 

Dominique