07/11/2019

La Vendéenne

Entre bocage, marécages et plages…des cépages.

Chers amis IVV,

La voilà qui se construit.

Nous devrions être 16 à 18 participants pour la Vendéenne 2020 que nous avons reconnue – avec difficultés – lors du week-end de la Toussaint. Elle se déroulera dans la semaine précédant la Pentecôte, du jeudi 28 Mai (arrivée fin de matinée) au lundi 1er Juin (retour dans l’après-midi).  

Au programme :

  • 6 vignerons, avec des vins de haute tenue et parfois surprenants, dispersés au sein de 3 petites régions parmi les 5 qui composent les Fiefs Vendéens, avec des cépages classiques pour certains d’entre eux (cabernet franc, pinot noir, gamay, chardonnay et chenin) et beaucoup moins fréquents pour d’autres (négrette, grolleau…). Tous bio, biodynamiques ou nature…pour ceux qui y sont sensibles.
  • 5 parcours, totalisant un peu moins de 300 km et comptant très peu de côtes avec moins de 30 m de dénivelé chacune (il faudra beaucoup de recherche de la part de Thierry pour y trouver un col, sauf à venir la veille pour rouler dans la forêt de Mervent-Vouvant qui franchit les…100 m). Le point culminant ne dépassera pas 70 m d’altitude et nous roulerons sur les petites routes et les pistes cyclables autant que possible.
  • 2 séjours de 2 nuits chacun, en hôtel à Fontenay le Comte et aux Sables d’Olonne.
  • Quelques très bons restaurants de terroir…

Mais il y aura des inconvénients inévitables en raison de la dispersion des vignobles :

  • Des départs déportés (cf. Alsace) nécessitant un parcours en voiture en début de journée et fin d’après-midi,
  • Quelques km sur pistes non revêtues (VTT ou VTC utilisables pour les amateurs, sans difficulté du fait de la modestie des côtes),
  • Quelques parcours urbanisés en bord de mer,

Et des attraits que vous devriez apprécier :

  • Des sites d’intérêt (abbaye de Maillezais, maison de Clémenceau et le charme sans égal du Marais (« mouillé ») Poitevin,
  • Des plages à proximité immédiate,
  • Et une demi-journée libre (le samedi après-midi) pour la détente (sieste, visites, baignade…).

Voici donc le programme envisagé :

  • Jeudi : RV à 11h00 à Fontenay le Comte (Hôtel le Rabelais) puis déjeuner au bord de la Vendée (rivière) suivi de 50 km environ dans le Marais Poitevin. Dégustation au Prieuré La Chaume (Christian Chabirand).
  • Vendredi : 2 boucles autour de Mareuil sur Lay (70 km environ) et dégustation au Domaine Mourat en fin de matinée et au Domaine des Jumeaux (Jean Marc Tard) dans l’après-midi.
  • Samedi : aller au 2ème hôtel au Château d’Olonne, puis 45 km (AR) de piste cyclable jusqu’à l’Abbaye de Lieu-Dieu, en bord de mer. Dégustation et déjeuner de tapas au Domaine St Nicolas (Thierry Michon). Après-midi libre.
  • Dimanche : départ de St Georges de Pointindoux pour une boucle de 80 km environ dans le « Bas Bocage ». Dégustation à l’Atrie (Elise Hamant) et déjeuner à Beaulieu sous la Roche.
  • Lundi : départ de Brem sur Mer (voiture) de la cave de Eric Sage (La Mignotière) et AR de 40 km environ dans la forêt d’Olonne et les marais. Dégustation chez Eric Sage et déjeuner au Château d’Olonne ou à la Chaize Giraud.

Après-midi : retour au bercail.

NB : le vignoble des Fiefs Vendéens (dits auparavant Fiefs du Cardinal), c’est 5 lieux éloignés les uns des autres, 18 vignerons pour 450 ha de vignes (Pissotte, Chantonnay, Vix, Mareuil – le plus connu – et Brem). Il descend des vignobles sponsorisés par Richelieu (évêque de Luçon et homme à poigne, comme l’autre vendéen célèbre, 3 siècles plus tard, Clémenceau) et ne produisait jusqu’aux années 80-90 que des « vins de soif », notamment des rosés destinés aux estivants. Sous l’impulsion de quelques jeunes, une AOP (ex-AOC) est obtenue en 2011 et le vignoble est désormais en pleine reconversion vers le haut de gamme, produisant des vins très personnalisés.

A votre disposition pour tout renseignement et bien amicalement,

Véronique et Gérard

  

carte vendee 2020 petit

La carte de L'AOC -  Cliquez pour l'agrandir